CANDIDATS AU POSTE DE CONSEILLER DU DISTRICT 5



Pour chaque candidat, cliquer sur son nom pour accéder à sa section, puis cliquer sur chaque question pour lire sa réponse.

Loïc BLANCQUAERTNoelle FRASERPierre SÉNÉCALGabriela STAMATE

1: Pouvez-vous nous dire quels sont les problèmes environnementaux qui vous préoccupent le plus à titre personnel?
Comment cela se traduit-il dans votre vie et vos engagements?

La pollution atmosphérique et le réchauffement climatique. Dans ma vie de tous les jours, j’essaie d’effectuer le plus de déplacement possible à pied et à vélo (même avec ma fille et même en hiver)

2: À votre avis, quels sont les principaux enjeux environnementaux pour Saint-Lambert ?
Y a t-il un ou des enjeux qui vous tiennent le plus à coeur et pour lequel vous comptez vous battre pour trouver une solution?

L’enjeu qui me tient le plus à cœur à Saint-Lambert est la gestion des matières organiques et la solution que je préconise est le ramassage du compost à domicile.

3: Quelles sont les villes qui vous inspirent en terme de développement durable et pour quelles raisons?

La Hollande au grand complet est un pays qui m’inspire énormément pour la place que le transport actif et en commun y occupe.

4: Comment comptez-vous faire pour analyser les besoins et améliorer l’offre et la qualité de service en transport collectif à Saint-Lambert et réduire le trafic automobile?
○ Comment comptez-vous collaborer avec les villes voisines et le RMT à ce sujet?
○ Que comptez-vous faire localement?

Il est urgent de mettre en place des mesures d’apaisement du trafic dans les rues résidentielles afin de diminuer le trafic de transit, soit les gens qui ”coupent” à travers la ville pour contourner les grands axes routier aux heures de pointes.

5: Que proposez-vous pour favoriser les déplacements à pied et à vélo à Saint-Lambert?
Assurer la sécurité, l’efficacité, et le confort des déplacements actifs améliore la qualité de vie de tous, des plus jeunes aux plus âgés. Les bénéfices sont multiples : économie d’énergie, pollution, bruit, exercice, convivialité, coût très faible pour la collectivité.
Vous pouvez aussi aller consulter les contributions des citoyens sur jevotevelo.com.

Tout d’abord, l’état de certaines rues et des trottoirs doit être amélioré afin qu’il soit sécuritaire d’y pratiquer la marche et le vélo. Ensuite, il faut s’assurer que les trottoirs soient rapidement déneigés durant l’hiver afin de favoriser les déplacements à pied. De plus, il est impératif de mettre un nombre de supports à vélo suffisants aux destinations clés (ex: centre des loisirs) et durant les événements clés (ex : fête de Saint-Lambert). Finalement, il faut travailler de concert avec l’Agglomération de Longueuil pour raccorder les destinations comme le Métro Longueuil au réseau cyclable existant.

6: Que proposez-vous pour développer le commerce de proximité dans le Village ainsi que dans les zones plus éloignées des commerces?
Le commerce de proximité favorise les déplacements actifs et réduit l’utilisation de la voiture.
Les noyaux commerciaux de proximité sont souvent les seuls accessibles aux jeunes et aux personnes âgées, non motorisées, à mobilité réduite, etc. Leur vitalité est aussi un vecteur d’animation locale et de sentiment de communauté (Tiré de vivreenville.org )
.

Augmenter le nombre de billets d’autobus que reçoivent de la part de la ville les aînés à faible revenu (présentement seulement 18 billets au 3 mois).

7: Que proposez-vous pour encourager les lambertois à réduire leurs déchets?

Miser sur la sensibilisation et développer des projets en partenariat avec les écoles de la ville.


8: Seriez-vous prêt à proposer au conseil et à défendre un projet pilote municipal de collecte des résidus organiques dans notre ville, en attendant l'implantation l’Usine de biométhanisation et compostage de l’Agglomération de Longueuil?
Il faut savoir que presque la totalité des citoyens à qui le Réseau écocitoyen se présente nous demandent, avant de poser toute autre question, pourquoi il n’y a toujours pas de collecte des résidus organiques à Saint-Lambert.

Oui absolument. Il s’agit d’un dossier qui me tient particulièrement à cœur (voir point 2). Montréal le fait depuis longtemps et Brossard et Longueuil ont commencé cet automne avec des projets-pilote.


9: Que comptez-vous faire pour réduire les surface minéralisées, protéger les espaces naturels et augmenter la place des végétaux en ville?
L’imperméabilisation du territoire par les bâtiments, le réseau routier et les stationnements aggrave l’effet d’îlot de chaleur urbain et augmente le coût des infrastructures, notamment pour la gestion des eaux de pluie. La végétalisation du sol et des toitures est une stratégie efficace et porteuse de nombreux bénéfices (Tiré de vivreenville.org ).

Mettre en place des incitatifs afin de favoriser les revêtements d’entrées charretières perméables. Les nouveaux modèles sont tellement beaux et écologiques!


10: Que proposez-vous pour favoriser l’agriculture urbaine à St-Lambert ?
○ Nous souhaitons en particulier connaître votre opinion sur la culture de légumes en façade, la conversion des aménagements purement ornementaux en plate-bandes comestibles, les poulaillers en ville ou encore l’apiculture urbaine.
L’agriculture urbaine constitue une revendication citoyenne en faveur d’un meilleur accès à une saine alimentation et à des milieux de vie de qualité (Tiré de vivreenville.org ).
Elle permet de réduire la quantité de produits chimiques, d’emballage et d’énergie utilisés pour leur culture, leur conservation et leur transport.

Permettre aux citoyens d’utiliser leur terrain pour faire pousser des plantes comestibles. Analyser la possibilité d’ouvrir un autre jardin communautaire.


11: Que comptez-vous faire pour favoriser la vie démocratique et la participation citoyenne à Saint-Lambert ?
○ Quels devraient être, selon vous, les éléments principaux d’une politique de participation publique innovante et ambitieuse?
○ Comment améliorer le fonctionnement des comités consultatifs?

Utiliser la nouvelle application B-citi achetée par la ville pour sonder les citoyens sur divers sujets d’intérêt public. Le tout doit être effectué dans la transparence, donc il faut s’assurer de publier les résultats et d’en tenir compte!

12: Que comptez-vous faire pour que la protection de l’environnement soit prise en compte dans toutes les décisions et dans tous services municipaux?
○ Comment faire pour s’assurer que l’impact environnemental d’une décision soit évalué au même titre que l’impact économique et social?
○ Comment faire pour que les principes de développement durable soient connus et appliqués par toute l’administration municipale?
○ Comptez-vous doter la ville de cibles chiffrées en terme d’impact environnemental et d’un processus de suivi associé (Exemples : émissions de GES, consommation d’eau, part des surface minéralisées…)?

Adopter une approche transversale du développement durable et considérer le facteur environnemental dans toutes les décisions de la ville. Ainsi, lors des appels d’offre, s’assurer que la ville ait des exigences environnementales élevées et que le pointage qui y est associé soit substantiel.

13: En 2018, la municipalité doit élaborer un nouveau plan d’urbanisme ainsi qu’un nouveau plan de développement durable. Soutenez-vous l’idée que ces deux plans fassent l’objet d’une consultation publique commune aux deux sujets, large et approfondie pour que tous les citoyens aient la possibilité de participer à l’élaboration d’une vision pour Saint-Lambert ?
○ Quelles sont pour vous les clés d’un urbanisme durable ?
De bonnes références en urbanisme durable sont disponibles sur collectivitesviables.org/

Absolument. Cette consultation doit se faire en personne et par les moyens technologiques appropriés pour rejoindre un plus grand nombre de citoyens.

1: Pouvez-vous nous dire quels sont les problèmes environnementaux qui vous préoccupent le plus à titre personnel?
Comment cela se traduit-il dans votre vie et vos engagements?

Je suis très préoccupée personnellement par l’échelle du dégât de plastique dans le monde (par ex. dans l’Océan pacifique) dont on entend souvent parler. Malgré l’ordre de grandeur du problème, je ramasse les bouteilles en plastique qui trainent sur le bord du chemin quand je me déplace à pied. Ensuite je les recycle. Mon plus grand espoir en faisant ce petit geste est qu’il sera observé et ensuite copié, et ceci d’une façon exponentielle.

2: À votre avis, quels sont les principaux enjeux environnementaux pour Saint-Lambert?
Y a t-il un ou des enjeux qui vous tiennent le plus à coeur et pour lequel vous comptez vous battre pour trouver une solution?

À Saint-Lambert je trouve que nous sommes privilégiés d’avoir un réseau citoyen comme le votre pour sensibiliser la population et leurs élu(e)s aux enjeux et pour suggérer des solutions. Personnellement je suis préoccupée par la pollution des souffleurs à feuilles – au niveau de leurs émissions ainsi qu’au niveau sonore et je serai très contente de me battre contre l’usage de ces appareils en faveur du raclage et compostage des feuilles.

3: Quelles sont les villes qui vous inspirent en terme de développement durable et pour quelles raisons?

Montréal – pour son réseau de pistes cyclables ainsi que pour le nombre de citoyen(ne)s qui les empruntent.

4: Comment comptez-vous faire pour analyser les besoins et améliorer l’offre et la qualité de service en transport collectif à Saint-Lambert et réduire le trafic automobile?
○ Comment comptez-vous collaborer avec les villes voisines et le RMT à ce sujet?
○ Que comptez-vous faire localement?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il faudrait que je m’informe de l’ampleur et de la nature des problèmes de transports locaux. Je serai obligée de solliciter l’opinion des experts ainsi que l’opinion des citoyen(ne)s.

5: Que proposez-vous pour favoriser les déplacements à pied et à vélo à Saint-Lambert?
Assurer la sécurité, l’efficacité, et le confort des déplacements actifs améliore la qualité de vie de tous, des plus jeunes aux plus âgés. Les bénéfices sont multiples : économie d’énergie, pollution, bruit, exercice, convivialité, coût très faible pour la collectivité.
Vous pouvez aussi aller consulter les contributions des citoyens sur jevotevelo.com.

J’aimerais avoir quelques stations bixi à Saint-Lambert. Je crois que le conseil sortant a déjà regardé cette possibilité mais que le projet était hors prix. J’aimerais explorer de nouveau les possibilités et de prioriser davantage le projet. Je crois qu’avec une augmentation de transport à vélo, il y aura une augmentation correspondante de transport à pied.

6: Que proposez-vous pour développer le commerce de proximité dans le Village ainsi que dans les zones plus éloignées des commerces?
Le commerce de proximité favorise les déplacements actifs et réduit l’utilisation de la voiture.
Les noyaux commerciaux de proximité sont souvent les seuls accessibles aux jeunes et aux personnes âgées, non motorisées, à mobilité réduite, etc. Leur vitalité est aussi un vecteur d’animation locale et de sentiment de communauté (Tiré de vivreenville.org ).

J’ai un commerce dans le village de Saint-Lambert et je vous confirme que les loyers ainsi que les taxes sont exorbitants et découragent carrément l’initiative entrepreneuriale. Ce que j’ai fait pour être proactive vis à vis ces coûts prohibitifs était de partager mon espace avec une entreprise complémentaire à la mienne. Ainsi nos coûts respectifs sont réduits et l’offrande de l’espace est doublée. Ecolo comme solution et j’en suis fière mais ce n’est pas assez. Les loyers et les taxes restent gonflés relatifs à leur valeur réelle et je suis prête à collaborer avec la CDE de Saint-Lambert dans leurs efforts d’équilibrer la situation et de favoriser les conditions nécessaires pour avoir un centre de commerce et services en santé.

7: Que proposez-vous pour encourager les lambertois à réduire leurs déchets?

Introduire un concours pour le district ayant le moins de déchets comme façon agréable et rassembleuse d’encourager la créativité dans la réduction des déchets?

8: Seriez-vous prêt à proposer au conseil et à défendre un projet pilote municipal de collecte des résidus organiques dans notre ville, en attendant l'implantation l’Usine de biométhanisation et compostage de l’Agglomération de Longueuil?
Il faut savoir que presque la totalité des citoyens à qui le Réseau écocitoyen se présente nous demandent, avant de poser toute autre question, pourquoi il n’y a toujours pas de collecte des résidus organiques à Saint-Lambert.

Il me semble qu’une autre collecte serait polluant (et bruyant) en soi. J’ai toujours utilisé des composteurs pour les résidus végétaux chez nous. Même avec une famille de 6 personnes, je n’ai jamais eu un problème de volume ni d’odeur. Je n’aime pas l’idée d’avoir une troisième bac à gérer non plus. Ceci étant dit, une collecte pourrait nous permettre à composter une plus grande variété de résidus donc j’aurai besoin de plus d’informations avant de pouvoir répondre définitivement.


9: Que comptez-vous faire pour réduire les surface minéralisées, protéger les espaces naturels et augmenter la place des végétaux en ville?
L’imperméabilisation du territoire par les bâtiments, le réseau routier et les stationnements aggrave l’effet d’îlot de chaleur urbain et augmente le coût des infrastructures, notamment pour la gestion des eaux de pluie. La végétalisation du sol et des toitures est une stratégie efficace et porteuse de nombreux bénéfices (Tiré de vivreenville.org ).

La ville de Saint-Lambert s’est déjà montrée ouverte à essayer des approches écologiques novatrices (tel que l’apiculture urbaine) et de plus elle offre des ateliers éducatifs aux citoyen(ne)s gratuitement au sujet des ces initiatives. Je suis certaine qu’elle continuera à implémenter des solutions aussi “avant-gardiste” tels que la végétalisation du sol et des toitures. Je crois que l’éducation des citoyen(ne)s vis à vis les problèmes courants de l’environnement et leurs causes est aussi une excellente façon de les combattre et donc j’appuierai le volet éducatif également.


10: Que proposez-vous pour favoriser l’agriculture urbaine à St-Lambert?
○ Nous souhaitons en particulier connaître votre opinion sur la culture de légumes en façade, la conversion des aménagements purement ornementaux en plate-bandes comestibles, les poulaillers en ville ou encore l’apiculture urbaine.
L’agriculture urbaine constitue une revendication citoyenne en faveur d’un meilleur accès à une saine alimentation et à des milieux de vie de qualité (Tiré de vivreenville.org ). Elle permet de réduire la quantité de produits chimiques, d’emballage et d’énergie utilisés pour leur culture, leur conservation et leur transport.

J’ai déjà utilisé mes 18 votes pour appuyer le projet “Forêts et jardins nourriciers de Saint-Lambert” (https://www.fondscommunautaireaviva.org/voting/fr-ca/projet/vue/17-370#plus) et j’encouragerai fortement des initiatives dans les écoles tel que “Jardins scolaires: programme de financement pour les écoles canadiennes” (https://centdegres.ca/magazine/amenagement/jardins-scolaire-programme-de-financement-pour-les-ecoles-canadiennes/). Je serai à l’écoute des idées des citoyen(ne)s aussi bien sur!!

11: Que comptez-vous faire pour favoriser la vie démocratique et la participation citoyenne à Saint-Lambert?
○ Quels devraient être, selon vous, les éléments principaux d’une politique de participation publique innovante et ambitieuse?
○ Comment améliorer le fonctionnement des comités consultatifs?

Une façon d’augmenter et d’assurer la participation des citoyen(ne)s est de valoriser sincèrement et personnellement leur contribution. Les recommandations des comités devraient être considérées avec rigueur et respect par les élu(e)s et les équipes de la Ville. Il s’agit d’inspirer les gens et à être inspiré par le désir commun de contribuer positivement à la vie communautaire!

12: Que comptez-vous faire pour que la protection de l’environnement soit prise en compte dans toutes les décisions et dans tous services municipaux?
○ Comment faire pour s’assurer que l’impact environnemental d’une décision soit évalué au même titre que l’impact économique et social?
○ Comment faire pour que les principes de développement durable soient connus et appliqués par toute l’administration municipale?
○ Comptez-vous doter la ville de cibles chiffrées en terme d’impact environnemental et d’un processus de suivi associé (Exemples : émissions de GES, consommation d’eau, part des surface minéralisées…)?

Je proposerai que ces critères soient intégrées d’une façon permanente dans les critères d’évaluation d’un projet ou des services de la ville (si ce n’est pas déjà fait) et je justifierai cette action avec l’aide de votre réseau.

13: En 2018, la municipalité doit élaborer un nouveau plan d’urbanisme ainsi qu’un nouveau plan de développement durable. Soutenez-vous l’idée que ces deux plans fassent l’objet d’une consultation publique commune aux deux sujets, large et approfondie pour que tous les citoyens aient la possibilité de participer à l’élaboration d’une vision pour Saint-Lambert?
○ Quelles sont pour vous les clés d’un urbanisme durable?
De bonnes références en urbanisme durable sont disponibles sur collectivitesviables.org

Je suis tout à fait en accord avec l’idée que ces deux plans fassent l’objet d’une consultation publique. Je trouve que toute solution durable, que ce soit en urbanisme ou autre, a ses racines dans la consultation et la participation des parties concernées.

1: Pouvez-vous nous dire quels sont les problèmes environnementaux qui vous préoccupent le plus à titre personnel?
Comment cela se traduit-il dans votre vie et vos engagements?

Le réchauffement climatique est un problème environnemental majeur, surtout quand on sait qu’au Québec, environ 40% des gaz à effet de serre est émis par le transport des personnes et des marchandises. La qualité de l’air que nous respirons en est affecté et a un impact direct sur la santé humaine en plus des risques d’accident de circulation sur notre territoire. Je pense à la mort tragique d’un cycliste, Monsieur Boucher, qui a été heurté par un véhicule alors qu’il circulait à vélo sur Victoria près du viaduc ferroviaire il y a quelques années.

Saint-Lambert est la seule municipalité qui demande à sa population de se rendre à trois endroits différents pour obtenir un service en particulier. Si vous voulez avoir votre « Carte citoyen » pour vous emprunter des livres à la bibliothèque municipale ou pour vous inscrire à des cours, vous devez vous rendre au 600 Oak. Si vous voulez avoir un permis de rénovation pour votre résidence, vous devez vous rendre au 35 avenue Fort. Si vous voulez payer vos taxes municipales, on vous demande de vous rendre au 55 avenue Argyle.

C’est pour cette raison que je me présente afin que la Ville de Saint-Lambert offre un guichet unique à la population afin d’obtenir tous les services municipaux à la même adresse, soit le 55 Argyle. Maintenant que la caserne de pompier est fermée au 37 Aberdeen, nous avons de l’espace de disponible afin que la salle du conseil municipal soit au rez-de-chaussée pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite en plus de leur offrir tous les services municipaux au même endroit sans avoir à monter une seule marche d’escalier. C’est d’ailleurs un de mes sept engagements dans mon dépliant électoral.


2: À votre avis, quels sont les principaux enjeux environnementaux pour Saint-Lambert?
Y a t-il un ou des enjeux qui vous tiennent le plus à coeur et pour lequel vous comptez vous battre pour trouver une solution?

La population de Saint-Lambert compte la plus importe proportion de personnes âgées, soit le quart de ses habitants. L’adoption d’une politique municipalité ami des aînés est prioritaire et je me suis engagé à assurer une meilleure sécurité dans le district 5 en priorisant les trottoirs en mauvais état et assurer un meilleur service de déneigement l’hiver afin de permettre aux piétons de se déplacer de façon sécuritaire en été comme en hiver.

3: Quelles sont les villes qui vous inspirent en terme de développement durable et pour quelles raisons?

Tokyo est l’agglomération urbaine la plus populeuse à l’échelle planétaire et elle offre un service de transport en commun qui est devenu une référence mondiale. C’est tout le contraire de la désastreuse ville de Los Angeles qui a négligé le service de transport en commun au profit de l’automobile avec, pour résultat, une ville polluée par le smog au point d’affecter la santé de ses résidents.

4: Comment comptez-vous faire pour analyser les besoins et améliorer l’offre et la qualité de service en transport collectif à Saint-Lambert et réduire le trafic automobile?
○ Comment comptez-vous collaborer avec les villes voisines et le RMT à ce sujet?
○ Que comptez-vous faire localement?

Un de mes engagements est d’offrir le transport en commun gratuit sans restriction pour les aînés. Le système actuel implanté par l’administration du maire Alain Dépatie est affreux car elle stigmatise les personnes à faible revenu. La politique du maire Dépatie fait en sorte qu’on oblige les aînés à venir présenter leur avis de cotisation afin de prouver qu’elles ont un revenu annuel suffisamment bas pour obtenir seulement six billets d’autobus par mois! Saint-Lambert est la seule ville à agir de la sorte alors qu’à Brossard le transport en commun est gratuit pour les aînés sans restriction de revenu.

– Comment comptez-vous collaborer avec les villes voisines et le RMT à ce sujet?

Le Réseau Métropolitain de Transport fait déjà l’objet de controverse suite à l’augmentation de la rémunération des cadres de cet organisme (hausse de 47%!). Le gouvernement du Québec a dit qu’il interviendrait à ce sujet et il devrait en profiter pour que les réunions du R.M.T. soit ouvert au public et aux médias afin que les gens puissent y assister et poser des questions. Voir hyperlien ci-dessous :
http://www.tvanouvelles.ca/2017/09/08/les-augmentations-de-salaire-approuvees-a-lartm

– Que comptez-vous faire localement?

Si je suis élu conseiller municipal, je compte bien me battre pour que le prochain budget accorde plus d’argent pour le transport en commun gratuit pour les aînés hors de la période de pointe et, à long terme, rendre le transport en commun gratuit pour les aînés sans restriction si nous en avons les moyens.

5: Que proposez-vous pour favoriser les déplacements à pied et à vélo à Saint-Lambert?
Assurer la sécurité, l’efficacité, et le confort des déplacements actifs améliore la qualité de vie de tous, des plus jeunes aux plus âgés. Les bénéfices sont multiples : économie d’énergie, pollution, bruit, exercice, convivialité, coût très faible pour la collectivité.
Vous pouvez aussi aller consulter les contributions des citoyens sur jevotevelo.com.

Il faut revoir le Plan Triennal d’Immobilisation afin de prioriser la réfection des trottoirs en mauvais état et travailler avec la Ville de Longueuil afin de connecter la route verte pour les vélos, qui finit abruptement au coin de Riverside et Tiffin, jusqu’au métro de Longueuil. Nous devons insister auprès des autorités afin d’offrir une voie de circulation sécuritaire aux cyclistes jusqu’au Métro de Longueuil.

6: Que proposez-vous pour développer le commerce de proximité dans le Village ainsi que dans les zones plus éloignées des commerces?
Le commerce de proximité favorise les déplacements actifs et réduit l’utilisation de la voiture.
Les noyaux commerciaux de proximité sont souvent les seuls accessibles aux jeunes et aux personnes âgées, non motorisées, à mobilité réduite, etc. Leur vitalité est aussi un vecteur d’animation locale et de sentiment de communauté (Tiré de vivreenville.org ).

Je propose que la Ville de Saint-Lambert affiche clairement sur son site internet le pourcentage de ses achats fait au niveau local et se fixe des objectifs clairs et précis afin d’améliorer l’achat local. Je suis contre l’initiative de la Corporation de Développement Économique de Saint-Lambert de faire venir des « camions de nourriture » (ou « Food truck » en anglais) lors de la Fête de Saint-Lambert.

J’ai bien l’intention de remettre en question cette pratique et encourager au maximum nos commerçants locaux. Je suis fier d’affirmer que 100% de mes dépenses électorales à titre de candidat indépendant au poste de conseiller municipal a été fait exclusivement au profit de commerçants de Saint-Lambert. Est-ce que les autres candidat(e)s peuvent en dire autant?

7: Que proposez-vous pour encourager les lambertois à réduire leurs déchets?

L’adoption du règlement municipal bannissant l’usage des sacs en plastique est une bonne initiative de la part du conseil municipal. Nous devons continuer à encourager le compostage de nos déchets organiques afin de réduire le volume de déchets transportés à l’extérieur de notre municipalité.

8: Seriez-vous prêt à proposer au conseil et à défendre un projet pilote municipal de collecte des résidus organiques dans notre ville, en attendant l'implantation l’Usine de biométhanisation et compostage de l’Agglomération de Longueuil?
Il faut savoir que presque la totalité des citoyens à qui le Réseau écocitoyen se présente nous demandent, avant de poser toute autre question, pourquoi il n’y a toujours pas de collecte des résidus organiques à Saint-Lambert.

Je suis prêt à en discuter avec toutes les personnes concernées par cet enjeu, nous devons faire une estimation des coûts afin de respecter le budget de la municipalité


9: Que comptez-vous faire pour réduire les surface minéralisées, protéger les espaces naturels et augmenter la place des végétaux en ville?
L’imperméabilisation du territoire par les bâtiments, le réseau routier et les stationnements aggrave l’effet d’îlot de chaleur urbain et augmente le coût des infrastructures, notamment pour la gestion des eaux de pluie. La végétalisation du sol et des toitures est une stratégie efficace et porteuse de nombreux bénéfices (Tiré de vivreenville.org ).

Je compte bien remettre en question la réfection du Parc Gordon situé juste en face de l’Hôtel de Ville afin de retirer au maximum le pavé uni au profit du gazon et de quelques dalles en pierre en plus de favoriser davantage la plantation d’arbre afin de compenser les pertes causé par l’agrile du frêne.

J’ai d’ailleurs déploré l’inertie du conseil municipal à chercher des nouvelles sources de subventions comme l’organisme Arbres Canada qui a octroyé des subventions aux municipalités de Beaconsfield et de Saint-Bruno-de-Montarville alors que Saint-Lambert se contente de la Fondation TD amis de l’environnement depuis des années.


10: Que proposez-vous pour favoriser l’agriculture urbaine à St-Lambert?
○ Nous souhaitons en particulier connaître votre opinion sur la culture de légumes en façade, la conversion des aménagements purement ornementaux en plate-bandes comestibles, les poulaillers en ville ou encore l’apiculture urbaine.
L’agriculture urbaine constitue une revendication citoyenne en faveur d’un meilleur accès à une saine alimentation et à des milieux de vie de qualité (Tiré de vivreenville.org ). Elle permet de réduire la quantité de produits chimiques, d’emballage et d’énergie utilisés pour leur culture, leur conservation et leur transport.

L’initiative de l’école des Saint-Anges d’implanter un jardin potager près de la cour de l’école est fort intéressante. J’aimerais encourager les autres institutions d’enseignement à suivre cet exemple qui pourrait sensibiliser les jeunes à l’agriculture urbaine. La Ville de Saint-Lambert devrait étudier les pratiques en semblable matière ailleurs au Québec afin de pouvoir s’améliorer à ce chapitre.

11: Que comptez-vous faire pour favoriser la vie démocratique et la participation citoyenne à Saint-Lambert?
○ Quels devraient être, selon vous, les éléments principaux d’une politique de participation publique innovante et ambitieuse?
○ Comment améliorer le fonctionnement des comités consultatifs?

Considérant le fait que la Loi 122 a, à toute fin pratique, abolit la signature des registres et les référendums municipaux, je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour la création d’un Office de consultation publique municipal afin de nous assurer d’un véritable cadre de consultation publique crédible, accessible et indépendant.

12: Que comptez-vous faire pour que la protection de l’environnement soit prise en compte dans toutes les décisions et dans tous services municipaux?
○ Comment faire pour s’assurer que l’impact environnemental d’une décision soit évalué au même titre que l’impact économique et social?
○ Comment faire pour que les principes de développement durable soient connus et appliqués par toute l’administration municipale?
○ Comptez-vous doter la ville de cibles chiffrées en terme d’impact environnemental et d’un processus de suivi associé (Exemples : émissions de GES, consommation d’eau, part des surface minéralisées…)?

Dans mon dépliant électoral, je m’engage à adapter et à resserrer la réglementation existante d’urbanisme pour mieux protéger le patrimoine bâti et l’environnement. Je suis en faveur de la protection de la coulée verte et du golf municipal notamment contre toute forme de développement par les promoteurs immobiliers.

13: En 2018, la municipalité doit élaborer un nouveau plan d’urbanisme ainsi qu’un nouveau plan de développement durable. Soutenez-vous l’idée que ces deux plans fassent l’objet d’une consultation publique commune aux deux sujets, large et approfondie pour que tous les citoyens aient la possibilité de participer à l’élaboration d’une vision pour Saint-Lambert?
○ Quelles sont pour vous les clés d’un urbanisme durable?
De bonnes références en urbanisme durable sont disponibles sur collectivitesviables.org

De toutes les villes situé sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, Saint-Lambert est la municipalité avec la plus forte densité de population avec plus de 2 000 habitants par kilomètre carré. Les nouveaux développements résidentiels comme Vic & Lambert sur Riverside, Trigone sur Cartier ou la construction d’un immeuble à logement sur Oak près de Saint-Georges augmente la densité de la population avec toute la circulation routière que cela engendre. Nous devons donc tenir compte des doléances des lambertoises et des lambertois qui estiment que nous sommes de plus en plus à l’étroit.

C’est pourquoi je suis en faveur de la création d’un Office de consultation publique municipal afin que ce soit cette institution qui organise la consultation publique sur le nouveau plan d’urbanisme avec le développement durable. La protection du patrimoine bâti et des espaces verts font partie de mes engagements.

-Quelles sont pour vous les clés d’un urbanisme durable?

Encourager fortement l’usage du transport en commun et des autres mode de transport (vélo, à pied) que l’automobile à Saint-Lambert. Améliorer notre politique de plantation d’arbres à Saint-Lambert et favoriser les initiatives citoyennes sur la propreté de nos parcs municipaux comme celui qui a été organisé cette année lors du jour de la terre.

1: Pouvez-vous nous dire quels sont les problèmes environnementaux qui vous préoccupent le plus à titre personnel?
Comment cela se traduit-il dans votre vie et vos engagements?

Je suis une citoyenne qui essaie, avec des petits gestes chaque jour de vivre le plus écolo possible: utiliser une seule voiture et faire les déplacements toujours en famille, séparer toujours les déchets de recyclage, éteindre les lumières dans la maison, quand on n’est pas dans la pièce, prendre toujours l’escalier et marcher à pied etc.

2: À votre avis, quels sont les principaux enjeux environnementaux pour Saint-Lambert?
Y a t-il un ou des enjeux qui vous tiennent le plus à coeur et pour lequel vous comptez vous battre pour trouver une solution?

Faire du compostage et replanter tous les arbres qui sont coupés, faut d’une raison particulière.

3: Quelles sont les villes qui vous inspirent en terme de développement durable et pour quelles raisons?

N’y a pas répondu

4: Comment comptez-vous faire pour analyser les besoins et améliorer l’offre et la qualité de service en transport collectif à Saint-Lambert et réduire le trafic automobile?
○ Comment comptez-vous collaborer avec les villes voisines et le RMT à ce sujet?
○ Que comptez-vous faire localement?

Une navette électrique exclusive pour les gens de St-Lambert pourra être une solution en collaboration avec le RMT.

5: Que proposez-vous pour favoriser les déplacements à pied et à vélo à Saint-Lambert?
Assurer la sécurité, l’efficacité, et le confort des déplacements actifs améliore la qualité de vie de tous, des plus jeunes aux plus âgés. Les bénéfices sont multiples : économie d’énergie, pollution, bruit, exercice, convivialité, coût très faible pour la collectivité.
Vous pouvez aussi aller consulter les contributions des citoyens sur jevotevelo.com.

Premièrement, il faut organiser un endroit pour garer les vélos, car sont très peu à St-Lambert

6: Que proposez-vous pour développer le commerce de proximité dans le Village ainsi que dans les zones plus éloignées des commerces?
Le commerce de proximité favorise les déplacements actifs et réduit l’utilisation de la voiture.
Les noyaux commerciaux de proximité sont souvent les seuls accessibles aux jeunes et aux personnes âgées, non motorisées, à mobilité réduite, etc. Leur vitalité est aussi un vecteur d’animation locale et de sentiment de communauté (Tiré de vivreenville.org ).

Je suis personnellement, la copropriétaire d’un commerce a St-Lambert (Café Passion), et nos portes sont ouvertes 7 jours sur 7, de matin a 7am jusqu’au moins 10pm le soir (9pm le dimanche)

7: Que proposez-vous pour encourager les lambertois à réduire leurs déchets?

Faire du compostage.

8: Seriez-vous prêt à proposer au conseil et à défendre un projet pilote municipal de collecte des résidus organiques dans notre ville, en attendant l'implantation l’Usine de biométhanisation et compostage de l’Agglomération de Longueuil?
Il faut savoir que presque la totalité des citoyens à qui le Réseau écocitoyen se présente nous demandent, avant de poser toute autre question, pourquoi il n’y a toujours pas de collecte des résidus organiques à Saint-Lambert.

Un de mes engagements principaux est lié à la collecte des matières organiques;


9: Que comptez-vous faire pour réduire les surface minéralisées, protéger les espaces naturels et augmenter la place des végétaux en ville?
L’imperméabilisation du territoire par les bâtiments, le réseau routier et les stationnements aggrave l’effet d’îlot de chaleur urbain et augmente le coût des infrastructures, notamment pour la gestion des eaux de pluie. La végétalisation du sol et des toitures est une stratégie efficace et porteuse de nombreux bénéfices (Tiré de vivreenville.org ).

St-Lambert doit continuer à être une des villes avec le plus de végétation: on doit continuer à planter des arbres, spécialement que les arbres existants partiellement sont vieux, certains malades, alors se font couper mais pas remplacer par d’autres nécessairement.


10: Que proposez-vous pour favoriser l’agriculture urbaine à St-Lambert?
○ Nous souhaitons en particulier connaître votre opinion sur la culture de légumes en façade, la conversion des aménagements purement ornementaux en plate-bandes comestibles, les poulaillers en ville ou encore l’apiculture urbaine.
L’agriculture urbaine constitue une revendication citoyenne en faveur d’un meilleur accès à une saine alimentation et à des milieux de vie de qualité (Tiré de vivreenville.org ). Elle permet de réduire la quantité de produits chimiques, d’emballage et d’énergie utilisés pour leur culture, leur conservation et leur transport.

Personnellement, j’adore faire du jardinage et j’ai assez d’espace pour en faire, mais malheureusement à St-Lambert les animaux sauvages, genre écureuils, marmottes n’aident pas, car ils sont devenus trop nombreux et trop agressifs et ils ont détruit le jardin. Il faut régler ce problème pour pouvoir encourager les gens à faire de l’agriculture.

11: Que comptez-vous faire pour favoriser la vie démocratique et la participation citoyenne à Saint-Lambert?
○ Quels devraient être, selon vous, les éléments principaux d’une politique de participation publique innovante et ambitieuse?
○ Comment améliorer le fonctionnement des comités consultatifs?

Je compte à faire des réunions mensuels les lundis avec les citoyens pour avoir une meilleure communication avec les citoyens.

12: Que comptez-vous faire pour que la protection de l’environnement soit prise en compte dans toutes les décisions et dans tous services municipaux?
○ Comment faire pour s’assurer que l’impact environnemental d’une décision soit évalué au même titre que l’impact économique et social?
○ Comment faire pour que les principes de développement durable soient connus et appliqués par toute l’administration municipale?
○ Comptez-vous doter la ville de cibles chiffrées en terme d’impact environnemental et d’un processus de suivi associé (Exemples : émissions de GES, consommation d’eau, part des surface minéralisées…)?

Être présent dans toutes les décisions de développement économique et analyser l’impact sur l’environnement c’est une chose qu’on doit toujours avoir dans la tête.

13: En 2018, la municipalité doit élaborer un nouveau plan d’urbanisme ainsi qu’un nouveau plan de développement durable. Soutenez-vous l’idée que ces deux plans fassent l’objet d’une consultation publique commune aux deux sujets, large et approfondie pour que tous les citoyens aient la possibilité de participer à l’élaboration d’une vision pour Saint-Lambert?
○ Quelles sont pour vous les clés d’un urbanisme durable?
De bonnes références en urbanisme durable sont disponibles sur collectivitesviables.org

Oui, les conseillers municipaux devraient consulter les citoyens de leur secteurs. Un urbanisme durable pour moi doit être fondé sur le principe fondamental que les ressources de la planète sont limitées, alors elles doivent être utilisées judicieusement.